STADE HENNEBONTAIS : site officiel du club de foot de HENNEBONT - footeo

29 mai 2018 à 00:09

Interview du Coach Fabrice

Slt coach 1 ère saison, 2 montées, heureux ?

Bonjour,Dire que je ne suis pas heureux serais mentir . Avec un goal average de +78 et + 76 pour les deux équipes, 2 montées, 2 titres de champions, un 6ème tour de coupe de Bretagne et un échec aux portes des quarts de final de la coupe du conseil, qui ne le serait pas ! Nous avons réussi tout ça alors que le club vient tout juste de naître, sans changer beaucoup de joueurs et seulement cinq venues pour les deux équipes, cela prouve qu’il y a un sacré vivier à Hennebont qu’il suffisait juste de mettre des règles en place.

Ce que tu as aimé durant cette saison ?

L’assiduité aux entraînements, pas moins de 15 joueurs sous tous les temps, même pendant la période de grand froid. Je suis conscient que cela joue aussi avec les résultats. Et ce n’est peut-être pas dû qu’à la qualité de mes entraînements en fait (rires). L’aspect familiale au sein du club, la connivence qu’il peut y avoir avec les joueurs, les bénévoles et les supporters, mais aussi que les membres du bureau m’ont donné carte blanche pour gérer la fusion, je suis me suis senti soutenu;que mes décisions soient bonnes ou un peu moins bonnes (rires). Nous avons des joueurs très à l’écoute et des supporters partout où nous nous sommes déplacés. Enfin bref un club très convivial.

Ce que que tu n as pas aimé ?

Ca va piquer quelques personnes mais j’ai toujours été franc, peut-être un peu trop des fois. Il est vrai que nous n’avions rien à faire en D3 ou D4, mais cette situation est due à une mauvaise gestion des anciens responsables des deux clubs hennebontais. Mais cela ne date pas d’hier. Quand je vois certaines équipes qui jouaient la finale de la ligue des champions contre nous, j’ai eu vraiment peur à certains moments. Il est vrai aussi que nous étions l’équipe à battre, mais de là à mettre l’intégrité physique de mes joueurs me met hors de moi. J’ai certainement eu des comportements pas très exemplaires mais quand on entend un « pseudo coach » dire « putain mais découpe le , on a dit quoi dans le vestiaire ! », là je sors de mes gonds. De même que lorsqu’on nous fait jouer sur un terrain d’entrainement (si on peut appeler ça un terrain) pour un match officiel alors que je ne suis même pas sûr qu’il soit homologué et tout ça parce que le terrain principal est en réfection, certains pensaient nous déstabiliser. Au fond, je pense que tous les coups bas de certains clubs pour pouvoir nous battre n’ont fait que renforcer nos équipes. Heureusement, il ne s’agit qu’un petit pourcentage de l’ensemble du groupe et j’ai gardé de très bon contact avec certains coachs.

La saison prochaine tu seras au stade Hennebontais ?

Je vais finir par une bonne note, enfin peut-être pas pour tout le monde (rires). Oui, je serais présent la saison prochaine et les suivantes aussi. Il est vrai que j’ai eu deux appels du pied car ils avaient entendu que je quittais le club. Un coach senior reste environ 4 ou 5 ans dans un club sauf pour Gourcuff ou Guy Roux (rires). Beaucoup de bruits ont circulé sur mon départ mais pourquoi partir quand on a le sentiment de ne pas avoir fini son travail, car il reste encore beaucoup de chemin à faire… Mon travail consiste à mettre en place un projet sportif du plus petit au plus grand. C’est la construction d’un club et le but pour moi est de partir serein quand le travail sera fini ou quand mon Président me demandera de partir ou quand je sentirai que plus personne ne me suis. Je veux surtout faire en sorte que personne ne parte en même temps que moi et que les joueurs soient attachés au club et non au coach. C’est, à mon sens, ce qui est le plus difficile. Je serais fier d’avoir mis la pierre à l’édifice.

Et pour finir je souhaites vraiment remercies l’ensemble des joueurs, Stéphane le Méchec , Bernard le Teuff , jean Yves Harnois , le Toumelin Claude , et Thierry Dauday pour l’aides aux entraînements et sans oublier le bureau, les bénévoles et nos supporters .

À la saison prochaine